Sur la boutique, une place de choix est faite au style Manga avec des adorables chats exclusifs que vous retrouverez sur nos T-shirts et Sweats. Ce n’est pas un hasard car le chat est très bien représenté dans la culture manga, pour le plus grand bonheur des Cat lovers. Je vous propose donc de partir à la découverte de l’univers manga et des liens qu’il entretient avec notre animal favori à moustaches !


T-shirt Chat style Manga (cliquez sur l’image pour voir la fiche produit)

T-shirt chat manga et papillons pour femme


Les chats dans le manga

Le manga, tel qu’on le connait aujourd’hui, existe au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Style bien à part dans la bande dessinée, il témoigne de l’engouement des japonais pour créer des oeuvres mêlant images et histoire.

De leur côté, les chats sont depuis des siècles extrêmement ancrés dans la culture japonaise. Même si le chien est très apprécié des japonais, le chat bénéficie d’une aura particulière parce qu’il est symbole de porte-bonheur. Ce n’est pas pour rien que le Maneki-neko a une telle importance dans ce pays ! Vous trouverez d’ailleurs tous les détails dans l’article T-shirt Maneki-neko, un porte-bonheur à porter sur soi ainsi que les modèles de T-shirts et sweats de la boutique sur ce thème.

Du coup, rien d’étonnant à ce qu’il existe de riches relations entre les chats et l’univers manga. Certains auteurs mettent en scène des chats en tant que personnages principaux ou secondaires, tandis que d’autres les utilisent comme mascottes ou symboles importants. En fait, nous allons découvrir que la représentation du chat y est très riche et variée. Ce qui le rend d’autant plus passionnant !


Sweat crop-top chat manga brun (cliquez sur l’image pour voir la fiche produit)

Sweatshirt chat manga brun


Exemples de chats dans les mangas populaires

Et si on commençait par découvrir quelques uns des chats Manga les plus célèbres ?

Le 1er chat présent dans un manga est apparu dès le début, en 1946 dans la manga Sazae-San. Il s’agissait d’un chaton nommé Tama. Bon, ce n’était pas encore un personnage principal ! Mais voilà qui était prometteur pour l’espèce féline.

Avant les années 90, le chat tient rarement un rôle essentiel. Il apparait plutôt à pattes de velours et discrètement au fil de l’histoire. A noter toutefois l’exception du chat-robot Doraemon (de Fujiko Fujio) qui est né à la fin des années 60.

Mais à partir des années 90, tout change !

Si vous êtes déjà familier de l’univers manga, vous connaissez sans doute déjà quelques uns des chats qui vont suivre…

5 mangas célèbres avec des chats

  • Luna, mangas et animes “Sailor Moon”
    Luna est facilement reconnaissable avec son croissant de lune sur le front. Son rôle est de guider Usagi, une écolière de 14 ans qui, grâce à Luna et ses pouvoirs magiques, se transformera en guerrière nommée Sailor Moon.

    Le chat Luna dans Sailor Moon © 1992 Naoko Takeuchi / KODANSHA

  • Happy, manga “Fairy Tail”
    Happy est un chat très particulier car il s’agit en fait d’un Exceed, race de chat ailé. Il a le pouvoir de parler et de voler. Il accompagne Natsu et Lucy, les 2 héros de l’histoire, dans leurs aventures magiques.

    Le chat Happy de Fairy Tale – © 2006 Mashima Hiro, Kodansha

     

  • Nyanko-sensei, manga “Natsume’s Book of Friends” (Le Pacte des Yōkai)
    Nyanko-sensei n’est pas un véritable chat car c’est en fait un yōkai, c’est à dire un esprit surnaturel malicieux. Au début de l’histoire, il est retenu prisonnier dans une sorte de sanctuaire. Libéré par Takashi Natsume, un adolescent solitaire, il prend alors la forme d’un chat Maneki-neko porte-bonheur et devient le garde du corps de Takashi. Il l’accompagnera dans toutes ses aventures avec les autres yôkai.

    Nyanko-sensei (ou Madara) – © 2005 Natsume’s Book of Friends

     

  • Kansuke, manga Nekoten! (Cat Paradise)
    Alors qu’il était chaton, Kansuke a été sauvé d’une mort certaine par la petite Yumi. Depuis, il s’est juré de protéger sa petite maitresse quoiqu’il arrive.
    4 ans plus tard, Yumi est admise dans une académie qui accueille aussi les chats. Kansuke l’accompagne donc.
    C’est alors qu’ils se retrouvent tous deux dotés de pouvoirs magiques. Kansuke peut alors se transformer en créature mi-chat, mi-homme…

    Le chat Kansuke de Cat Paradise © Yuji Iwahara 2007 – 2008 / AKITASHOTEN JAPAN

  • Chi, manga “Chi’s Sweet Home”
    Chi est un petit chaton qui s’est égaré et a perdu sa famille “chats”. Mais heureusement, Yohei, un petit garçon, trouve la petite chatte et ses parents acceptent de l’adopter. Problème : la famille de Yohei vit dans un immeuble où les chats sont interdits…

    Chi’s Sweet Home © 2004 Konami Kanata / Kodansha Ltd.

Quels rôles tiennent les chats dans les histoires de manga ?

Comme on l’a vu un peu plus haut, les chats de manga peuvent aussi bien avoir des rôles secondaires, être un personnage important de l’histoire ou même en être carrément le héros. Dans le premier cas, ils peuvent se contenter d’être l’animal de compagnie sans avoir d’influence déterminante sur l’intrigue (exemple : la chatte Tama de Sazae-San).

Mais quand ils prennent de l’importance, alors ils apportent un réel enrichissement au récit grâce à quelques particularités très positives qu’on retrouve d’un manga à l’autre.

Une touche de mignonnerie et de douceur

Impossible de ne pas penser à l’adorable Chi qui est le chaton le plus craquant qu’il soit. Il tient ici le rôle titre mais même si la tendresse est bien au rendez-vous, ses aventures sont souvent l’occasion d’aborder des problèmes sérieux.

N’oublions pas que les japonais adorent les chats et particulièrement ceux qui ont des grands yeux tous ronds comme le Scottish Fold.

Chat scottish Fold, race préférée des japonais

Chat scottish Fold, race préférée des japonais

Une symbolique forte

Rappelons que les chats sont porteurs de symboles forts au Japon. Alors, c’est tout naturellement qu’on retrouve cette caractéristique dans les mangas.

Tout japonais connait et respecte les Maneki nekos. Ils sont les porte-bonheurs privilégiés du pays.

Alors forcément, le chat manga est souvent symbole de chance. D’ailleurs, il prend parfois carrément l’allure du fameux lucky cat comme Nyanko-sensei. Mais il n’est pas rare qu’on lui attribue également le symbole de la sagesse.

Ils ajoutent de la magie et du surnaturel à l’histoire

On remarque que les chats dans les mangas sont souvent associés à des personnages féminins indépendants et forts qu’on retrouve en particulier dans le genre Mahō shōjo. En effet, les mangas sont classés selon leur thématique. Et le Mahō shōjo (appelé aussi magical girl) est un sous-genre de la fantasy japonaise : on y retrouve des jeunes filles dotées de pouvoirs magiques. Et bien souvent, elles sont liées à un chat qui possède lui-même des pouvoirs particuliers. Par exemple, la chatte Luna est liée à Usagi dans “Sailor Moon”. Ou bien le chat Kansuke est inséparable de Yumi dans “Nekoten !”


Débardeur Manga Cat (cliquez sur l’image pour voir la fiche produit)

Débardeur chat manga


Comment sont représentés les chats dans les mangas ?

En fait, il n’y a pas de style graphique spécifique utilisé pour dessiner les chats dans les mangas, car cela dépend de l’auteur et de leur propre style de dessin. Cependant, il y a quelques conventions courantes qui sont souvent utilisées pour les représenter.

Les chats sont souvent dessinés avec des oreilles pointues et des queues en forme de “S” qui permettent aussi de faire ressentir le mouvement. Leurs griffes et moustaches sont mis à profit pour les rendre plus vivants. Et comme on s’y attend, ils sont dessinés avec de grands yeux ovales et des pupilles qui les rendent plus expressifs.

Ainsi, même si on ne retrouve pas un style unique d’illustration du chat manga, il est facilement identifiable grâce à quelques caractéristiques communes. Avant tout, c’est un chat expressif, notamment grâce à son regard.

Des chats manga sur des T-shirts

Avec cette belle expressivité qui est propre à ce style, mais aussi de belles couleurs vives, les chats du genre manga ont tout pour attirer l’attention. Dès lors, ils sont tout désignés pour venir décorer nos T-shirts. D’autant que le manga a vu sa popularité exploser en France ces dernières années en raison de l’augmentation de l’intérêt pour la culture japonaise.

En ce qui concerne les vêtements, les designs de chat manga vont donc non seulement attirer les amoureux des chats en général mais ils seront aussi particulièrement appréciés par les fans de manga et d’anime.

Retrouver tous nos T-shirts, débardeurs et sweats sur la page de la boutique dédiée au style manga chat !

Et vous, connaissez-vous des mangas mettant en scène des chats ? Y en a-t-il en particulier que vous appréciez davantage ? Dites-moi tout dans les commentaires juste en dessous…