Les chats sont des créatures fascinantes et mystérieuses. Quand nous pensons tout connaître sur eux, voilà qu’on en découvre toujours plus. Pas étonnant qu’il existe tant d’histoires et de légendes à leur propos ! Ils ont été parfois adorés, ou bien craints en tant que créatures diaboliques.
Mais parmi ces légendes, il en est une qui est connue du monde entier et qui a transformé un chat en porte-bonheur. Depuis, on peut le voir partout : en statuette bien sûr, mais aussi en motif, comme sur nos T-shirts.
Son nom est “Maneki-neko” et voici son histoire.
Sommaire
La légende du Lucky Cat
Nous sommes au 17ème siècle à Tokyo. Au Japon, c’est encore l’époque des Shoguns et des samouraïs, en pleine période d’Edo. D’ailleurs Tokyo porte alors le nom d’Edo et elle est devenue capitale du pays depuis que le gouvernement y siège.
A l’ouest de la ville se trouve un vieux temple délabré. C’est ici que la légende du Maneki-neko est née.
Par un jour de forte tempête, un voyageur cherchait un refuge pour se mettre à l’abri de la pluie. Faute de mieux, il se mit sous le couvert d’un gros arbre. C’est alors qu’il aperçut au loin le vieux temple. Aussitôt, son regard fut attiré par un chat qui se tenait sur le perron. Très surpris, il se rendit compte que le chat levait une patte, coussinets dirigés vers lui. Or, c’est ainsi que se fait au Japon le geste d’invitation de la main (chez nous, c’est le contraire : la paume de la main est tournée vers nous-même et on rapproche la main vers le visage pour dire “Venez !”).
Le voyageur décida de répondre à l’invitation du petit félin et vint s’abriter à côté de lui, sous le porche.
Soudain, dans un fracas de tonnerre, il vit la foudre s’abattre sur l’arbre sous lequel il se tenait quelques minutes auparavant.
Il comprit immédiatement que, sans le geste d’invitation du chat, il serait mort.
Ce voyageur fut très reconnaissant envers le chat qu’il considéra comme un véritable porte-bonheur. Il fit don d’une part de sa fortune au temple qui put ainsi prospérer.
A la mort du chat, le voyageur fit ériger une grande statue devant le temple, le représentant avec sa patte levée.
On le nomma “Maneki-neko“. Littéralement, cela signifie “chat qui invite“.
Cette histoire se répandit très vite dans tout le Japon, dans le reste de l’Asie, notamment en Chine, puis dans le monde entier.
Plus tard, d’autres légendes ont circulé sur l’origine du Maneki-neko. Mais peu importe car il semblerait bien que le temple existe toujours ! Il s’agit du temple de Gotokuji à l’ouest de Tokyo. Et quand on le visite, nul doute possible : nous sommes bien dans l’antre du Maneki-neko !
D’ailleurs, je vous propose de le découvrir dans un extrait de cette vidéo :
Depuis, on considère ce petit chat comme un puissant porte-bonheur. C’est pourquoi on le retrouve fréquemment en statuettes dans les magasins ou restaurants asiatiques.
Caractéristiques & couleurs d’un Maneki-neko
Pour un être un véritable Maneki-neko, il faut respecter une obligation formelle : avoir la patte levée. Oui mais laquelle ? La droite ou la gauche ? et pourquoi pas les 2 en même temps ?
Et bien, tout est possible ! Mais à vrai dire, le sens attribué à gauche ou droite a beaucoup changé selon les périodes ou même la région.
Aujourd’hui, la coutume est de dire que:
- la patte gauche levée attire les clients. C’est le Maneki-neko des restaurants et des boutiques.
- la patte droite levée attire argent et chance dans tous les domaines
Un Maneki-neko a également parfaitement le droit d’avoir les 2 pattes levées (au moins, on est sûr de ne pas se tromper !).
Si vous avez jeté un œil à la vidéo juste au-dessus, vous avez peut-être remarqué que tous les Maneki-neko de ce temple étaient identiques, à savoir quasiment tout blanc. Est-ce une obligation ?
La réponse est non car il existe une très grande variété de modèles, avec de nombreuses couleurs et divers accessoires comme le collier avec sa clochette, la bavette et le koban (grosse pièce d’or datant de l’ère Edo).
Quant aux couleurs, au fil des années, elles ont pris des significations diverses et variées.
La plus courante et la plus traditionnelle, c’est le blanc. Avec ou sans tâches de couleur façon chat calico (typique d’un chat de race japonaise, le Bobtail japonais).
En 2ème position, ce sera le Maneki-neko or. Surtout en Chine !
Et puis vient après le Lucky Cat noir (mais seulement au Japon où cette couleur éloigne le mal alors qu’elle porte malheur en Chine !).
Dans les déclinaisons plus modernes du Maneki-neko, on retrouvera toutes les couleurs du rouge au bleu, en passant pas le vert, rose, mauve…
Le Maneki-neko en France
Par chez nous, ce Lucky Cat avait toutes les chances de remporter un franc succès. Il faut dire qu’il réunit pas mal de points positifs :
- Le 1er critère est évident : c’est un chat…qui est l’animal le plus adopté des français ! Hé oui, il y a plus de 15 millions de chats domestiques en France, loin devant les chiens (moins de 7 millions). C’est un fait, la plupart d’entre nous craque totalement devant un minois de chat 😉
- Il est japonais. Même s’il est extrêmement présent en Chine, son origine est à 100% japonaise. Or, depuis quelques années, la culture nipponne passionne de plus en plus : manga, film d’animation, cuisine (sushis et autres), mode kawaii… On peut même parler de Japan Mania (rappelez-vous la déferlante Hello Kitty il y a quelques années…) !
- Enfin, n’oublions pas que c’est un porte-bonheur. Et en France, on les aime beaucoup : patte de lapin, trèfle à 4 feuilles (d’origine irlandaise), fer à cheval (surtout à la campagne)… On n’hésite d’ailleurs pas à s’approprier les symboles de chance des autres pays !
Bref, un chat japonais trop mignon et qui de surcroit porte bonheur, on adopte immédiatement !
Astuce : Pour dénicher de belles statuettes de Maneki-neko, le bon plan c’est d’aller aux expositions centrées sur la culture japonaise. La plus célèbre en France, c’est bien sûr la Japan Expo qui se tient en juillet.
T-shirt Maneki-neko
Avec un tel succès, ce mignon porte-bonheur ne s’est pas arrêté aux seules figurines. On le trouve désormais en porte-clés, en bijou, sur des mugs ou à peu près tout autre objet utilitaire ou de décoration. Mais il a fait aussi son entrée dans le monde de la mode : T-shirt, sweat ou débardeur, on n’a pas trouvé mieux pour emporter sur soi son chat fétiche préféré !
Voici quelques Tee-shirts de notre collection. Chaque modèle existe en noir ou en blanc (cliquez sur l’image pour voir la fiche produit).
Et pour découvrir tous les modèles Maneki-neko, c’est par ici !