Les amoureux des chats sont souvent fascinés par la diversité des races félines, et le Maine Coon ne fait pas exception. D’autant que ces chats peuvent avoir de très nombreuses couleurs de robes. Le Maine Coon silver est une de ces possibilités et il se place parmi les préférés des adoptants de ce grand chat américain. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà croisé sur le site ce T-shirt Maine Coon silver ou cet autre modèle avec une Coonette ! Mais qu’est-ce que la couleur silver veut dire exactement ? A quoi ressemble un Maine Coon silver ? Plongeons dans le monde fascinant du Maine Coon et de ses couleurs de robe les plus aimées.
Sommaire
Origine et histoire du Maine Coon
La race de chat Maine Coon a vu le jour dans un état de la côte Est des Etats-Unis au climat extrêmement rigoureux. Il s’agit de l’état du Maine, comme son nom l’indique. En fait, pour résister aux hivers glacials, les chats de gouttière européens venus avec les premiers colons, ont évolué avec le temps. C’est ainsi qu’ils sont devenus la race majestueuse que nous connaissons aujourd’hui, s’adaptant parfaitement à l’environnement inhospitalier de leur région d’origine. A présent, le Maine Coon est un mélange fascinant de robustesse et de beauté. Pas étonnant donc qu’il soit devenu le chat de race préféré des français, suscitant un engouement qui ne cesse de croitre.
La légende populaire raconte qu’ils sont le fruit de l’amour entre des chats domestiques et des ratons laveurs, d’où leur nom “coon” qui signifie raton laveur en anglais. C’est l’impressionnante queue touffue du Maine Coon, faisant penser à celle d’un raton laveur, qui a inspiré ce mythe. Bien entendu, cela est totalement faux d’autant que biologiquement, l’hybridation entre un chat et un raton laveur est impossible. Mais il faut reconnaitre que cela participe à l’attrait et à la notoriété de cette race 😉
Couleurs du Maine Coon : une histoire de génétique
Au tout début, seul le Maine Coon brown tabby était reconnu. C’est à dire qu’il avait les mêmes couleurs noires et brunes que nos chats de gouttière tigrés européens. Il ne faut pas oublier qu’au départ, il s’agissait d’un chat de ferme plutôt rustique qui est parvenu à s’adapter à un climat très froid.
Mais très vite, une fois la race officiellement créée et reconnue, le Maine Coon a eu le droit d’avoir une grande variété de couleurs. Alors on a pu voir rapidement de magnifiques chats roux, noirs, blancs, bleus (comme les chartreux), avec des dessins dans la robe ou non.
Et puis, d’autres couleurs encore plus originales sont devenues très populaires. C’est ainsi que le Maine Coon silver a fait son apparition.
Mais comment a-t-on pu introduire et faire perdurer toutes ces belles robes chez le Maine Coon ? Tout simplement, en pratiquant des mariages choisis judicieusement. Pour cela, il faut bien connaitre la génétique de la robe du chat.
Quelques principes de bases de génétique féline
Il faut savoir que la génétique de la couleur du pelage d’un chat est assez ardue. Mais ici, je vais simplifier car l’objectif est de comprendre uniquement les particularités du Maine Coon silver.
L’apparence de la robe du chat est entièrement codée dans ses gènes : couleurs et dilutions, motifs, patrons et bien sûr le type de poils long ou court, etc. A chaque mariage, les 2 parents transmettent une partie de leurs gènes à leurs chatons. L’ensemble forme de nouvelles combinaisons. Comprendre la génétique de la robe du chat permet aux éleveurs de prévoir les probabilités de couleurs des bébés. Et donc de faire les mariages qu’ils souhaitent pour favoriser certaines couleurs ou certaines caractéristiques morphologiques.
Couleurs de base
Commençons par le plus simple, c’est à dire les couleurs de base. Elles sont introduites par les gènes B et O :
- Gène B : Black, c’est à dire noir. A savoir que ce gène possède des variantes qui donnent les couleurs chocolat et cinnamon mais elles sont interdites dans le standard du Maine Coon
- Gène O : orange, c’est à dire roux (ou red). Pas de variantes pour ce gène. A savoir que le gène O ne peut être porté que par le chromosome sexuel X (pour rappel, comme chez les humains, XX donne une femelle et XY donne un mâle)
- Quand les gènes B et O s’expriment tous les deux, la robe présente à la fois des zones noires et des zones rousses. C’est ce qu’on appelle “tortie” et cela ne peut se produire que chez les femelles.
- Cas du gène W : si le gène W débarque, alors il empêche tous les gènes de couleurs B et O de s’exprimer. Donc, plus de couleurs ! Vous l’avez compris, W (white), c’est le gène des chats tout blancs. Dans ce cas, il n’y aura pas de possibilité de robe silver. Par contre s’il ne s’exprime que partiellement, seules quelques zones seront blanches (chat bicolore). Pour donner un nom à la couleur de la robe, on ajoutera un “et blanc” à la fin. On peut très bien avoir un Maine Coon silver et blanc.
Dilution des couleurs
Nous avons donc nos 2 gènes de couleur de base : noir et roux.
A présent, ces 2 couleurs peuvent être modifiées par le gène D de la dilution.
- Si le gène D s’applique sur le noir (B), on obtient du bleu comme pour le chat chartreux. En réalité, il s’agit d’un gris aux légers reflets bleutés.
- Si le gène D s’applique sur le roux (O), on obtient une robe crème.
Voilà donc 2 nouvelles couleurs possibles. Mais toujours pas de Maine Coon silver. Patience, on y arrive bientôt. Mais il nous faut d’abord parler des dessins possibles. On les appelle motifs ou marquages.
Motifs
Comme vous le savez, il existe des chats de couleur unie et des chats avec des motifs du type tigrés, marbrés, tachetés. Ou même avec des rosettes comme dans le cas particulier et unique du Bengal.
Tous ces motifs se regroupent sous l’appellation tabby. Le chat est alors porteur du gène A (Agouti) qui transforme la couleur du poil en alternant bandes pigmentées et bandes plus claires.
Chez un chat tabby, il y a un mélange de poils unis et de poils agoutis. La répartition des poils agoutis crée un motif particulier :
- mackerel tabby : chat tigré
- blotched tabby : motif avec de grandes boucles ou marbré
- spotted tabby : tacheté (comme le Mau égyptien)
- ticked tabby : quasiment tous les poils sont du type agouti et il y a très peu ou pas de poils unis. Du coup, on ne voit plus de dessin. C’est une robe courante chez le chat Abyssin mais plus rare chez le Maine Coon.
Maine Coon silver ou Maine Coon smoke
Voici la dernière étape de notre incursion dans le monde de la génétique féline.
Pour cela, il nous faut un nouveau gène. Il s’appelle I, comme Inhibition. Son action est d’empêcher la synthèse du pigment mais seulement à la base du poil qui devient blanc argent. Le reste du poil garde sa couleur d’origine (noir, roux, bleu…).
Mais attention, il y a 2 appellations selon le cas de figure :
- Chez un chat tabby, le gène I donne une robe nommée “silver“
- Chez un chat de couleur unie, le gène I donne une robe nommée “smoke“
Visuellement, cela change tout même si l’action du gène I est identique dans les 2 cas.
A noter qu’on parle souvent de Maine Coon silver pour désigner à la fois le silver et le smoke. Mais sur le pedigree, la distinction sera bien écrite selon que le chat est tabby ou uni.
A quoi ressemble un Maine Coon silver ?
Sans le gène I, un Maine Coon silver ou smoke est un chat qui aurait pu être tout noir ou tout roux (dans le cas des couleurs unies) mais qui, du coup, possède une robe originale où sont mélangées plusieurs teintes de sa couleur de base. Il y a souvent un effet de dégradé qui donne un résultat saisissant. A ne pas confondre avec un chat bicolore où le blanc occupe des zones bien délimitées avec des contours nets.
Sur le T-shirt suivant de la boutique, le Maine Coon black silver est beaucoup plus clair que le précédent. Cela signifie que le gène inhibiteur I s’est exprimé avec davantage d’intensité. Résultat, le blanc argent est encore plus présent !
Maintenant, prenez par exemple un Maine Coon black smoke. L’effet est étonnant avec la collerette qui est majoritairement très claire, tranchant avec un pelage beaucoup plus sombre. Retirez le gène I : vous obtenez un chat tout noir.
Autre exemple, un Maine Coon brown blotched tabby a un pelage traditionnel avec alternance de brun et de noir. Ajoutez le gène I : le brun des poils agoutis disparait et il est remplacé par une couleur argent. Nous voici avec un Maine Coon black silver blotched tabby.
Cependant, l’appellation Maine Coon silver peut être trompeuse. Dans mon dernier exemple, on a bien un aspect argenté. Par contre, si vous appliquez le gène I de l’inhibition sur un chat roux tabby, vous obtenez, par exemple, un Maine Coon red silver blotched tabby. Et aucun poil argenté à l’horizon mais le roux sera présent en dégradé en passant par des teintes crèmes, jusqu’au blanc sur le ventre en particulier.
Adopter un Maine Coon silver ou smoke
Dans le monde du chat de race, il est clair que le Maine Coon silver (ou smoke) obtient un franc succès. Il faut dire que ce type de robe est rare chez le chat dit “de gouttière”. Or, quand on adopte un chat de race, on recherche souvent un look différent du chat de maison : gabarit, forme de la tête, pelage et couleur de robe. Alors, avec le Maine Coon silver, on est gâtés. Car on se retrouve avec un chat au gabarit impressionnant (plus grand chat de race du LOOF), un museau fort et carré, des plumets sur les oreilles, de longs poils très doux et donc, une sublime couleur de robe !
Trouver un éleveur de Maine Coon silver
Les éleveurs de Maine Coon sont très nombreux en France. On peut même dire trop nombreux.
Car parmi eux, il y en a de très compétents qui font tout pour développer de belles lignées saines pour avoir des Maine Coons majoritairement en excellente santé.
Mais il y a aussi des éleveurs qui font un peu n’importe quoi en terme de mariages par souci de rentabilité. Conséquence : le taux de consanguinité explose, ce qui met la race en danger.
Par conséquent, soyez très prudent quand vous choisissez un élevage. Visitez la chatterie, discutez avec l’éleveur, vérifiez les pedigrees des reproducteurs, mais aussi leurs tests génétiques pour les 3 maladies HCM, SMA et PKdef.
Enfin, compte tenu du nombre très important de couleurs de robe possibles, beaucoup d’éleveurs choisissent de se spécialiser dans l’une ou l’autre. Le Maine Coon silver étant très populaire, vous trouverez sans problème des élevages.
Si vous avez aimé cet article ou si vous aimeriez poser des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous !