Bienvenue sur la boutique de Tshirt dédiée exclusivement aux chats !
Mais pourquoi créer une telle boutique ? C’est que depuis plusieurs dizaines d’années, le chat est largement en tête dans le classement des animaux préférés en France. Et ce n’est pas tout, car on assiste à un déferlement de photos et vidéos félines sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant qu’un motif chat ou une petite phrase s’y reportant (souvent humoristique) soient devenus si populaires sur des T-shirts, sweatshirts et autres vêtements. Pas de doute, le T-shirt chat est tendance tout comme la photo de chat. Alors, comment peut-on expliquer cet engouement ?
Sommaire
Pourquoi le chat est-il l’animal préféré des français ?
Après tout, on dit bien que le chien est le meilleur ami de l’homme ! Et il a toujours eu une relation forte et affective avec son maitre.
Dans les années 80, c’était bien encore le chien qui emportait la préférence. Mais peu à peu, cette tendance s’est inversée. Mais au début des années 2000, chiens et chats sont quasi à égalité atteignant presque le nombre de 10 millions d’animaux chacun. Depuis, inexorablement, les courbes se sont séparées. Le chat a bondi à plus de 14 millions alors que le chien est passé à 7.5 millions. Mais pourquoi donc ?
Le chat est mieux adapté à la vie d’aujourd’hui
En premier lieu, le chat est plus facile à adopter qu’un chien car il est moins exigeant en terme d’attention et de soins. Réputé indépendant, il n’a pas besoin d’être sorti régulièrement pour faire ses besoins. Et il est davantage capable de rester seul à la maison pendant que ses maitres travaillent à l’extérieur. Pourvu, toutefois, qu’il ait tout ce dont il a besoin (arbre à chat, griffoirs, postes d’observation, jouets…).
Et puis, il s’adapte beaucoup plus facilement à la vie en appartement, même si celui-ci est petit. Car il faut savoir que le chat, à la différence du chien, vit en 3D. Globalement, il passe beaucoup plus de temps en hauteur qu’au sol ! D’ailleurs, quand on mesure l’espace disponible au m² pour un chat dans un élevage, on tient compte des surfaces de chaque plateau d’arbre à chat, chaque étagère et de tout poste d’observation en hauteur auquel il a accès.
Alors, pas de doute, le chat s’adapte plus facilement au rythme et à nos conditions de vie modernes.
A DÉCOUVRIR : les t-shirts et sweats porte-bonheur avec un chat Maneki-neko
Notre regard sur le chat a changé
On ne va pas se mentir, on craque devant leur minois trop chou. Et depuis que la science du comportement animal a progressé, on s’est rendu compte qu’on s’était quelque peu trompé sur leur personnalité. Trop souvent, on a confondu indépendance avec indifférence. Le chat est bien plus affectueux et attaché à ses maitres qu’on ne le pensait auparavant. Mais il ne montre pas son affection de la même façon qu’un chien. Maintenant qu’on le comprend mieux, on s’attache d’autant plus à notre boule de poils ♥
A DÉCOUVRIR : Nos modèles de T-shirts et sweats style CHAT MANGA
La photo de chat et toutes ses représentations nous font rire
Le chat n’a pas son pareil pour se mettre régulièrement dans des situations improbables. Il faut toujours qu’il déniche de nouveaux coins comme un carton, un tiroir ou même un vase dans lequel il va réussir à s’introduire on ne sait pas comment. Il faut dire qu’il a une souplesse hors du commun, ce qui lui permet de prendre les postures les plus inattendues (ce qui en fait même un spécialiste du yoga) !
Bref, le chat est un vrai clown. Impossible de résister à ses pitreries.
Conclusion : le chat est un animal craquant à la fois par son physique et son comportement, sensible et qui sait nous faire rire. Comment ne pas tomber sous son charme ! Dès lors, rien d’étonnant de constater l’ampleur du phénomène photo de chat sur le web…
Le chat, l’animal qui nous fait du bien
On a déjà vu pas mal de raisons qui expliquent que nous sommes si nombreux à adorer les chats. Mais il y en a une autre, un peu plus inattendue.
Dans une étude récente, on a interrogé les possesseurs de chien et ceux de chat. On leur a demandé ce que leur animal apportait de positif dans leur vie. Et bien, les possesseurs de chat ont répondu en plus grand nombre qu’il leur procurait du bien-être.
A vrai dire, rien d’étonnant. Car on sait déjà que caresser un chat nous fait beaucoup de bien, en particulier pour notre rythme cardiaque. Leur ronronnement a aussi des vertus incroyables. Car un chat ne ronronne pas seulement quand il est heureux mais aussi quand il souffre ou qu’il a peur. Ce qui lui permet d’aller mieux. Par exemple, il semblerait que les basses fréquences du ronron accélèrerait la guérison de ses fractures. Mais il y a encore beaucoup à apprendre sur le ronronnement car il garde une part de mystère. Par contre, nul doute qu’il nous fait du bien !
Et puis, être un chat, c’est tout un art de vivre : de longues siestes, beaucoup d’observation dans le calme, un esprit libre et une bonne dose de câlins. En passant, ce n’est pas pour rien que le Japon en a fait son porte-bonheur national…
Or à notre époque, nous sommes plus que jamais en quête de sérénité et de bien-être pour compenser l’exigence d’une société qui va toujours plus vite et qui est source de stress permanent.
Ne cherchez plus. Votre meilleur coach bien-être est sous vos yeux et c’est votre chat.
A DÉCOUVRIR : Nos modèles de T-shirts et sweats thème chat & yoga
Le chat, star de la photo, de la vidéo et du web
Certes, nous sommes nombreux à aimer les chats et il est normal de les prendre en photo. Mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi ils sont si présents sur le web. Rien que sur YouTube, le nombre de vidéos de chats se comptent en millions. Et le nombre de vues, en milliards. Mais d’où vient cet engouement ?
Le chat est photogénique
C’est tout bête, mais les chats sont d’excellents sujets à photographier. Ils ont des quantités de poses et d’expressions différentes qu’on a tous plaisir à partager. Encore faut-il dégainer son smartphone à temps car le chat ne prend jamais la pose bien longtemps ! Et puis, il faut bien le reconnaitre, leur tendance naturelle à faire les clowns est une grosse part de leur succès. Ce phénomène a même été baptisé du nom de lolcat (“chat qui fait rire”). Si le nom de lolcat est récent, le partage de photos de chat est bien plus ancien car il remonte quasiment à l’invention de la photographie au 19ème siècle. Hé oui ! Alors évidemment, quand je parle de partage, il s’agissait de cartes postales. L’anglais Harry Pointer, suivi de l’américain Harry Whittier Frees sont devenus célèbres avec leurs photos montrant des chats mis en scène comme des humains dans des activités quotidiennes.
Et puis en France, dès les années 60, la star incontestée du calendrier des Postes a toujours été le chat.
Le triomphe de la photo de chat sur Internet
Quand Internet est arrivé, ce fut d’abord l’âge d’or des forums sur toutes sortes de thématiques. Les amoureux des chats n’y faisaient pas exception en y partageant leurs plus belles photos. Mais ce n’était rien à côté de ce qui allait arriver…
L’année 2004 marque un tournant décisif. C’est à cette époque que sont créés Facebook d’un côté et les 3 premières plateformes de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo) de l’autre.
Depuis, photos et vidéos de chats ne cessent de déferler partout sur le web.
Au point qu’il y a même eu des études (tout à fait sérieuses) sur ce phénomène. Elles révèlent que regarder des images de chat nous fait du bien. Et même, on se sent moins coupable de passer du temps à admirer et à rire des chats sur les réseaux sociaux que de visionner tout autre type de vidéo. Preuve que notre cerveau a bien compris tous les bénéfices que nous apportaient la photo de chat.
Vive les chats sur les T-shirts !
C’est la conclusion indubitable de cet article ! Les chats nous font bien. Les admirer en photo ou en vidéo nous fait du bien. Rire de leurs pitreries nous fait bien. Alors, puisque le T-shirt imprimé est un vêtement fait pour exprimer sa personnalité, le chat n’a pas tardé à les prendre d’assaut. Et ce pour notre plus grand plaisir !
Miaou ! Je choisis mon modèle préféré de T-shirt Chat !
Besoin d’un vêtement un peu plus chaud ? Alors direction les Sweatshirts chat (+ sweats à capuche + sweat crop-top)