C’est un vêtement si connu et tellement porté par tous qu’on a tendance à oublier que son existence n’est pas si ancienne !
Alors on a eu envie de tout connaitre de son histoire.
Avec sa forme en T caractéristique (qui lui a donné son nom), son col rond ou en V tricoté et ses manches courtes, il est un indémodable partout présent. Honnêtement, qui n’en a jamais eu ? Découvrons l’histoire du T-shirt.
Bien sûr, on le porte comme on l’aime : décontracté, sobrement, avec humour et originalité ou façon plus « stylée ». Tout est possible !
Alors, depuis quand existe-t-il ? A-t-il été de suite un vêtement à succès ?
Une chose est sûre. Aujourd’hui, le choix est tellement vaste qu’il permet à chacun d’exprimer sa personnalité et ses goûts.
Sommaire
Quelle est l’origine du mot T-shirt et comment on l’écrit ?
Commençons par cette question d’ordre très pratique.
Littéralement, T-shirt signifie « chemise en forme de T« . Quand on le pose à plat, sans col et avec ses manches courtes, il a la forme de cette lettre. Au début de son histoire, il a connu quelques autres dénominations mais très vite, c’est sous l’appellation T-shirt qu’il s’est fait connaître.
Quant à son orthographe, il en possède plusieurs.
En anglais, la lettre T se prononce « ti ». Oui mais « ti » dans cette langue s’écrit « tee ». Voilà tout simplement pourquoi, vous trouverez souvent l’orthographe Tee-shirt ou Tee shirt (sans trait d’union).
Et puis bien sûr on retrouve l’orthographe classique et ses déclinaisons : T-shirt, Tshirt, T shirt
Et au pluriel ? Pas de complications, on met seulement un « s » à « shirt » : des T-shirts ou Tee shirts (jamais de « s » à « tee »)
L’histoire du T-shirt commence avec un sous-vêtement
A l’origine, le T-shirt est loin d’être glamour. Et il faudra attendre quelques années avant qu’il ne se pare de textes ou d’illustrations et qu’il joue pleinement son rôle de vêtement. Car au commencement, il est surtout question d’une histoire de transpiration et il est purement relégué au rang de sous-vêtement fonctionnel.
Mais heureusement, son image va peu à peu évoluer et contre toute attente, on va finir par le trouver super cool, voire sexy.
Aujourd’hui, les choses ont bien changé et c’est même avec des chats qu’on vous propose de le décorer pour vivre un peu plus au quotidien votre passion féline.
Mais revenons au début de son aventure…
Premiers T-shirts, une histoire d’homme ?
Au départ, pas de doute. A l’origine, le T-shirt est réservé à ces messieurs. Et pour cause ! Tout commence chez les militaires…
L’histoire démarre aux États-Unis au début du 20ème siècle et en particulier pendant la 1ère guerre mondiale. Jusque là, les soldats américains de la US Navy portaient des sous-vêtements en laine bien peu pratiques sous leur uniforme. Problème de transpiration, séchage interminable… C’était loin d’être l’idéal. C’est là que le fameux Teeshirt blanc (maillot en forme de T) fait son apparition. Certes, il n’est pas encore à l’honneur car il est encore cantonné à un rôle exclusif de sous-vêtement. Mais incontestablement, il est bien plus pratique que son ancêtre en laine et il devient une des pièces règlementaires de l’uniforme.
Au fil des années, les marins eurent le droit de porter seulement leur T-shirt quand ils travaillaient sur le pont.
L’influence française
La marine française a sans aucun doute inspiré la US Navy avec sa célèbre marinière en coton que tous les matelots portent sous leur vareuse depuis le milieu du 19ème siècle. Cependant, son allure est un peu différente et ses caractéristiques sont plus réglementées que pour le T-shirt américain :
- Encolure plus large mais près du cou
- Manches 3/4 qui ne doivent pas dépasser de la vareuse
- 21 rayures blanches 2 fois plus larges que les 20 rayures indigo
Depuis, la marinière s’est imposée comme article de mode, y compris chez les grands couturiers français (et ce n’est pas Jean-Paul Gaultier qui dira le contraire).
Chapitre 2 : le T-shirt fait du sport
Dans l’armée, le T-shirt en coton a prouvé son efficacité sur le terrain. Il n’en fallait pas plus pour inspirer les sportifs des universités américaines. Dans les années 30, c’est donc sur les terrains de sport qu’il s’affiche. Il est devenu le vêtement incontournable pour tout homme en plein exercice physique. Mais son expansion va vite s’étendre au delà des stades.
Car une fois lavé et séché, les étudiants ne se privent pas de le porter également pour se démarquer.
Et il a tellement la côte que les vols deviennent fréquents. Alors les entraineurs ont l’idée de faire imprimer dessus le nom de l’équipe sportive universitaire. C’est la 1ère fois que le T-shirt est « décoré » !
Par contre, il reste pour le moment un vêtement masculin. Patience, il n’a pas dit son dernier mot…
Chapitre 3 : la star du grand écran
D’un simple sous-vêtement utilitaire, voilà que notre Tshirt se porte seul en public et il est devenu un « haut » à part entière. Mieux encore, il apparait comme un habit cool.
Dans les années 50, alors qu’il n’existe encore qu’en blanc, il va réussir l’exploit de devenir emblématique des acteurs à la fois rebelles et diablement sexy. Le voilà donc devenu star du grand écran !
Citons les acteurs les plus célèbres : Marlon Brando, James Dean et Montgomery Clift qui ont tous 3 apporté quelque chose de nouveau au T-shirt, à savoir le sex-appeal. Il faut dire que le T-shirt blanc moulant, il n’y a pas mieux pour mettre en valeur la musculature de ces messieurs !
Désormais, les hommes « cool » n’hésitent plus à suivre leurs célèbres modèles de cinéma et à le porter pendant leurs loisirs.
Chapitre 4 : T-shirt pour tous (enfin)
C’est dans les années 60 que les femmes décident que le T-shirt n’est plus réservé aux hommes et doit aussi entrer dans leurs garde-robes. La révolution sexuelle est en marche et dans les années 70, le T-shirt est définitivement un vêtement pour tous : hommes, femmes et enfants.
On le porte de manière décontractée, mais aussi de façon plus stylée, à l’image de ce qu’on peut voir dans les défilés de mode.
Et puis dorénavant, avec l’amélioration des techniques d’impression comme l’impression numérique DTG, plus respectueuse de l’environnement, le T-shirt se décline dans toutes les couleurs et s’enrichit d’illustrations ou de textes.
Le T-shirt comme moyen d’expression
Cela fait donc plus de 50 ans que nous portons tous des T-shirts. Quand on a eu la possibilité de les imprimer, les 1ers messages étaient surtout publicitaires et cela dans tous les domaines, qu’ils soient politiques ou commerciaux. Ce rôle existe toujours mais il y a bien longtemps maintenant qu’on profite des techniques d’impression pour créer toujours plus de modèles différents sans aucun but promotionnel, rien que pour le plaisir. Le T-shirt est un vêtement qu’on achète par coup de coeur pour ce qu’il représente. Et comme il reste très abordable question prix, pourquoi s’en priver 😉
Ainsi, chacun peut choisir son style et même dévoiler une part de sa personnalité ou de ses goûts. Et c’est le cas avec notre collection T-shirt chat !
A LIRE : Le chat, roi du T-shirt humour avec textes ou images !
De nos jours, la préférence va vers le vêtement personnalisé, celui qui collera le mieux à notre individualité et qu’on ne retrouvera pas sur le premier venu au coin de la rue. C’est ce qui explique l’immense succès du T-shirt imprimé avec son choix infini de modèles.
T-shirt chat : réservé aux Catloveuses !
Après avoir été si longtemps réservé aux hommes virils, il peut maintenant afficher fièrement du mignon, du comique, du beau. Bref, tout ce qui fait qu’un chat est un chat… Pas étonnant que ce petit félin soit un motif idéal pour une collection de T-shirts pour femme !
Et puis, n’oublions pas que les vêtements que nous choisissons ont une influence sur notre comportement et en particulier sur notre confiance en nous-mêmes. Il est donc essentiel de se sentir bien avec ce que nous portons.
Or, il a été montré que la représentation du chat a une effet bénéfique sur beaucoup d’entre nous. Car son aspect et ses mimiques nous ramènent inconsciemment à l’image du bébé tout mignon, ce qui contribue à notre bien-être. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès phénoménal de la vidéo et photo de chat sur internet…
Les créations T-shirts chats
Partons à présent à la découvert de quelques uns de nos modèles.
A savoir que tous les T-shirts sont confectionnés dans des matières de qualité et confortables.
Voici quelques uns des thèmes qui ont été abordés.
T-shirt Lucky Cat (Maneki-neko)
Le Maneki-neko, c’est ce petit chat porte-bonheur, originaire du Japon, qui lève la patte.
Alors, en porter un sur soi, c’est un peu comme avoir en permanence son porte-bonheur personnel !
Dans la collection T-shirt Maneki-neko, vous en trouverez dans différentes postures avec inscription en japonais ou non.
Tshirt Manekineko rieur | Maneki-neko avec poisson | Maneki-neko style Manga |
T-shirt Chat Yoga
J’peux pas, j’ai yoga avec mon chat !
Le yoga a le vent en poupe. Mais les champions incontestés de la discipline, ce sont les chats. Je sais…nous envions tous leur élégante souplesse qui leur permet de prendre les postures les plus improbables !
Alors bien sûr, associer le chat et le yoga sur un T-shirt était plus que tentant. Voici donc une petite série d’exercices avec un Maitre Yogi de choix. Pour la douceur, choisissez le modèle « Namasté« . Mais pour le fun, ce sont les modèles « J’peux pas j’ai yoga » (en bleu ou orange), version « chat yoga » de la blague en forme de fausse excuse « J’peux pas, j’ai piscine » 😉
T-shirt Portrait de Chat
Là, le chat est pleinement à l’honneur ! Avec des portraits type peinture ou sur le mode cartoon avec un magnifique Maine Coon « Fluffy Cat ».
Ces tshirts-là sont parfaits si vous préférez des illustrations plutôt que des textes.
T-shirt Maine Coon réaliste | T-shirt Profile de chat façon tie-dye | Sweat à capuche Maine Coon |
Collection Tshirts humour « Cats »
Pour terminer, j’aimerais vous présenter une série de dessins de chats rigolos, mélangeant plein de races et de styles différents. Les uns sont sur le dos, les 4 pattes en l’air. Les autres prennent la pose ou préfèrent jouer.
Concernant les Tshirts, vous aurez le choix entre un crop-top imprimé Cats (existe aussi en débardeur) ou des modèles avec message humoristique :
- All I need is a cat (la pure vérité)
- Écoute le chat qui est en toi. Mange, étire toi et retourne te coucher (immensément philosophique…)
A voir aussi : la collection T-shirt humour chat
T-shirt & sweat Manga Cat
Quant à celles qui craquent pour le style manga, voici une jolie création d’un personnage mi-femme, mi-chat.
Ce modèle a été décliné en T-shirt, débardeur, sweatshirt, sweat à capuche et sweat crop-top…
Sweat à capuche court (plusieurs coloris) | T-shirt chat Manga et papillons |
D’un point de vue pratique, tous ces T-shirts sont fabriqués en Europe à la demande et vous sont expédiés directement depuis l’atelier de fabrication. Vous trouverez dans la page panier un délai indicatif maximum pour la livraison (à savoir que le délai est souvent plus court que celui annoncé).
Voilà, j’espère que cette petite histoire du T-shirt vous a plu et vous a donné envie de tester notre nouvelle collection ! D’autres modèles continueront de s’ajouter au catalogue au fil des semaines.
Vous avez une suggestion pour un nouveau modèle ? Une envie particulière ?
N’hésitez surtout pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous. Si je peux les réaliser pour vous, je le ferai avec grand plaisir !