Les amoureux des chats savent à quel point ces adorables félins peuvent être source d’inspiration et de fascination. Et quoi de mieux que de pouvoir arborer fièrement votre passion pour les chats grâce à des t-shirts uniques et stylés ? Alors plongeons dans l’univers captivant des races de chat les plus populaires, présentes sur nos t-shirts. De l’imposant Maine Coon au très français chartreux, ces chats d’exception ont conquis le cœur des catlovers et sont devenus de véritables icônes sur nos vêtements. Que vous soyez un propriétaire de chat passionné ou un amoureux des t-shirts originaux, laissez-vous guider. Car je vous emmène découvrir les caractéristiques fascinantes de chaque race, leur histoire et pourquoi elles ont su s’imposer sur la scène des t-shirts à travers le monde.  Il ne vous restera plus qu’à craquer pour votre petit préféré parmi nos T-shirts “Portraits de chats” à collectionner.

Maine Coon : un chat géant en tête des races de chat

Depuis plus de 10 ans, il est le numéro 1 indétrônable de tous les classements de la race de chat préférée des français. Il est le plus grand chat de race reconnu par le LOOF. Mais qui est réellement le chat Maine Coon et d’où vient-il ?

Les origines du Maine Coon

L’orthographe de son nom est importante (on n’écrit pas “maincoon ou main coon !) car elle nous renseigne sur ses origines.

  • Maine : c’est le nom d’un état de l’Amérique du Nord, voisin du Canada. On ne s’étonnera donc pas que le climat y soit rude !
  • Coon : diminutif de “racoon” (raton laveur en anglais)

Notre Maine Coon est donc un chat américain avec un queue de raton laveur 😉

Génétiquement, il est issu de toutes sortes de chats européens qui ont traversé l’Atlantique avec les premiers colons américains. Pour tous ces chats qui ont posé la patte sur les côtes du Maine, il a fallu s’adapter pour survivre. Car le Maine est l’état le plus froid des États-Unis ! Voilà qui explique son gabarit impressionnant, ses longs poils qu’il porte surtout en collerette et sur le poitrail, et sa queue touffue de raton laveur.

Mais le Maine Coon possède aussi quelques autres caractéristiques qui contribuent sans aucun doute à son succès. Comme le fait que ses oreilles soient surmontées de mignons petits plumets de poils qui nous font penser au Lynx. Craquant, non ?

Et comme pour nous séduire encore un peu plus, le chat Maine Coon a un caractère en or. Doux pour les câlins, vif et intelligent pour les jeux. C’est un compagnon idéal pour toute la famille.

La sélection de T-shirts et Sweats Maine Coon

A vrai dire, le Maine Coon est la race la plus représentée dans notre collection de T-shirt (voir les 10 raisons d’adopter un T-shirt Maine Coon) !
Et il est fort probable qu’il continuera à nous inspirer pour de futurs modèles car il est un peu notre chouchou 😉

Chat Bengal : pour un T-shirt original et sauvage !

En 2022, le Bengal était 3ème du classement des races de chat préférées. Mais sur un T-shirt, il séduit encore plus. Pas étonnant car en ce qui concerne son look, le Bengal a vraiment la cote avec sa silhouette athlétique et son pelage tacheté, un peu comme celui d’un léopard.

L’histoire du Bengal

Son histoire est peu banale car, à l’inverse du Maine Coon, ce n’est pas un chat aux origines “naturelles” mais issu d’une hybridation entre un petit léopard sauvage et un chat domestique. Aujourd’hui, cette hybridation est formellement interdite en France et le Bengal est devenu une race de chat à part entière.

De ses origines sauvages, il n’a conservé que des caractéristiques physiques : sa silhouette musclée et surtout son pelage particulier tacheté. Son caractère, lui, est celui d’un chat domestique traditionnel, même s’il est connu pour être bavard et plein d’énergie !

Des T-shirts avec des profils de Bengal

En photographie, le Bengal se fait particulièrement admiré quand il est de profil. En effet, c’est comme cela qu’on voit le mieux sa robe apparentée à celle d’un petit léopard. Il peut y avoir plusieurs sortes de motifs mais le plus populaire est la forme de rosettes. C’est celui que vous retrouverez sur ces 2 modèles de T-shirt :

Sacré de Birmanie ou Chat Birman : le plein de douceur

Sans être aussi grand que le Maine Coon, le Sacré de Birmanie est un chat de grand gabarit avec une belle fourrure de poils mi-longs et de magnifiques yeux bleus. Depuis plusieurs années, il est sur la 2ème marche du podium des chats de race préférés des français. Et pour cause ! Ce beau chat est aussi doux à caresser que de caractère.

Par ailleurs, sa couleur de sa robe ressemble fort à celle du Siamois, c’est à dire qu’elle est colourpoint (autrement dit, la robe du chat est colorée seulement en des points particuliers. En l’occurrence, aux extrémités). Cependant, il existe une différence qui a son importance : le chat Birman est ganté ! C’est à dire que le bout de ses 4 pattes doit être obligatoirement blanc avec une démarcation nette par rapport au reste de la robe, même si celle-ci est claire. Le siamois, lui, ne porte jamais de gants. Et comme les chatons naissent tous blancs, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de les voir apparaitre.


Nouveautu00e9s de la boutique


La légende du Sacré de Birmanie

Du côté de ses origines, la race a été développée par des français au 20ème siècle (période entre-deux-guerres) en pratiquant des mariages entre Persans (pour la longueur du poil) et Siamois (pour la couleur de la robe). L’histoire n’a pas beaucoup de charme en particulier.

Heureusement, une légende bien plus séduisante l’accompagne et donne un peu de magie aux origines de ce chat si beau et si doux. Elle parle d’un chat tout blanc, vivant auprès de son maitre, prêtre dans un temple Birman. Ce temple était dédié à une déesse au corps d’or et aux yeux couleur saphir. Mais un jour, le prêtre fut assassiné. Le chat blanc, très attaché à son maitre, sauta sur son corps et regarda la statue de la déesse droit dans les yeux. C’est alors que le miracle se produisit :

Le blanc de sa robe prit la couleur or. Pattes, museau, oreilles et queue prirent la couleur brune de la terre. Et ses yeux devinrent d’un bleu profond et intense, comme ceux de la déesse. Seuls les 4 bouts de ses pattes, posés sur son maitre, restèrent blanc immaculé en signe de pureté…

Et c’est bien ainsi que le Sacré de Birmanie est représenté sur le modèle de T-shirt suivant ! En passant, on voit bien toute l’importance des gants blancs dans la légende…

T-shirt Sacré de Birmanie, thème chats de race

Pour découvrir tous les détails sur le T-shirt Sacré de Birmanie, cliquez ici

Le Chartreux : un T-shirt pour les amoureux du chat français tout bleu

Même si le chat Chartreux n’est pas dans le top 3, c’est une race qui possède toujours bon nombre d’admirateurs en France. Il faut dire que la race est née et a été préservée ici. Car il faut savoir qu’au début des années 1980, le chartreux était menacé de disparition, “absorbé” par une autre race, à savoir le British Shorthair blue. Les amoureux de notre chat national savent bien qu’il y a pourtant de grosses différences entre les deux. Certes, ils ont chacun un pelage gris-bleu et des yeux jaunes cuivrés. Mais on ne peut pas confondre leur morphologie. Le British est tout en rondeur, pas le chartreux. Sans parler de la forme des oreilles et de la queue !

Heureusement, aujourd’hui, la race chartreuse a retrouvé toute sa vitalité et n’est plus menacée.

D’où vient le nom du chat Chartreux ?

Petite anecdote : on a longtemps cru que son nom provenait des moines chartreux. Peut-être en lien avec leur vêtement ? A moins qu’ils élevaient des chats gris-bleus en leurs murs ? Et bien, ni l’un, ni l’autre ! Le vêtement des moines chartreux n’a jamais été gris mais blanc. Et aucun chat particulier n’est mentionné dans leurs registres au cours des siècles.

L’hypothèse la plus vraisemblable est que le nom provient de la ressemblance du poil laineux de notre chat gris avec une laine espagnole de qualité : “la pile des chartreux“.

En tous cas, en ce qui concerne notre T-shirt, point de laine ! Mais essentiellement du coton 😉

Ici, c’est son beau regard cuivré qu’on a mis en valeur.

T-shirt chat chartreux - blanc

Et cliquez ici pour voire la fiche produit du T-shirt Chartreux (disponible en blanc ou en gris)

Chat Siamois Thaï : une touche d’exotisme

On l’a vu un peu plus haut, ne confondons pas le chat siamois avec le Sacré de Birmanie ! Car il n’a pas de poils longs, sa morphologie n’est pas la même et surtout, il ne porte pas de gants. Au propre comme au figuré car le Siamois est un grand bavard qui donne toujours son avis sur tout 😉

Il y a un autre piège avec le Siamois car il en existe à présent 2 types : ancien et moderne.

Celui que tout le monde connait, c’est l’ancien type. Sa morphologie est plus proche du chat de maison européen. Alors que le Siamois moderne a un type oriental très longiligne avec de grandes oreilles écartées formant un triangle. Voyez plutôt :

Chat Siamois Thaï et chat Siamois moderne

A gauche : Chat Siamois Thaï – A droite : chat Siamois moderne

Que s’est-il passé pour qu’une même race puisse évoluer de 2 façons si différentes ?

A l’origine, on a bien qu’un seul type de Siamois. Sans grande surprise, il vient effectivement du Royaume de Siam, devenu la Thaïlande depuis 1939. Dès le départ, c’est un chat qui a obligatoirement une robe colourpoint (comme le Sacré de Birmanie). Au moins une caractéristique qui ne sera jamais remise en question. Toujours est-il qu’il arrive en Europe à la fin du 19ème siècle.

Mais peu à peu, les élevages font évoluer le type du Siamois vers une morphologie beaucoup plus longiligne et svelte comme celle de l’Oriental. A l’arrivée, le Siamois ne ressemble plus beaucoup à ce qu’il était mais conserve le même nom.

En parallèle, des éleveurs nostalgiques de la race initiale se battent pour conserver des lignées proches du type d’origine. Ce qui entrainera beaucoup de confusion dans le monde des amateurs de chats. Le LOOF finira par reconnaitre officiellement le Siamois avec son type traditionnel en lui donnant le nouveau nom de Thaï en référence bien sûr à la Thaïlande.

Chats de race siamoise Thaï ou moderne

En fait, le Thaï, c’est le Siamois de nos grand-mères avec un tête plus ronde et un corps plus trapu que le Siamois moderne. Ce qui est un peu déroutant, c’est que le nouveau type très longiligne s’appelle Siamois, qui renvoie à l’ancien nom de la Thaïlande.
Tandis que le Siamois ancien type s’appelle Thaï, ce qui renvoie lui au nom actuel de la Thaïlande.

Bref, qu’on préfère le chat Thaï ou le Siamois moderne, l’essentiel est de ne pas tout mélanger 😉

Et sinon, sur notre T-shirt, saurez-vous dire du premier coup de quel type de Siamois il s’agit ?

T-shirt chat siamois thaï et chaton - rose

Pas de doute, c’est bien un Thaï accompagné de son chaton. Pour découvrir un peu mieux le T-shirt Siamois Thaï, cliquez ici !

Voilà qui achève notre petit tour de vos races de chat préférées sur T-shirt ! Occasion de découvrir les histoires de quelques races… Laquelle avez-vous préférée ? Y en a-t-il une que vous auriez aimé voir et qui n’est pas présente dans notre collection ? Dites-moi tout dans les commentaires car je relèverai avec plaisir de le défi de créer de nouveaux modèles mettant en scène de nouveaux chats !