Qui, mieux que le chat, sait nous fait rire ? En effet, il n’y a qu’à voir le nombre de photos et vidéos de lolcats sur Internet. Dans ce domaine, le chat est la star incontestée. Entre ses petits airs innocents, ses acrobaties aériennes et toutes les bêtises qu’il invente, difficile de garder son sérieux. C’est pourquoi, en tant que boutique exclusive de T-shirt mettant en vedette le chat, une thématique T-shirt humour était absolument indispensable ! Alors comment exprimer le mieux cet humour félin sur nos T-shirts ? Quel type de modèle vous séduira le plus ?

Pourquoi porter un T-shirt humour ?

Quand on lit l’histoire du T-shirt, on se rend compte qu’il a d’abord eu un petit côté rebelle quand on le portait à la ville. Puis, il s’est popularisé dans les années 70. Il faut dire qu’à cette époque les progrès techniques ont permis de l’imprimer plus facilement. Les marques en ont tout de suite profiter pour afficher leur marque ou leur publicité. Mais très vite, le T-shirt imprimé est sorti de cette seule catégorie “support publicitaire” pour s’émanciper. Alors même si aujourd’hui le t-shirt de couleur unie reste apprécié comme un basique, la domination du T-shirt fantaisie et original est sans conteste.

Porter un Tee-shirt imprimé, c’est avant tout un moyen d’expression. On affirme ses préférences voire ses idées et surtout, un certain état d’esprit.

Dès le début, on a vu apparaitre beaucoup de modèles affichant un caractère anticonformiste, se mariant très bien avec ce type de vêtement, et puis bien sûr, humoristique.

Bref, vous l’aurez compris, le T-shirt humour a toujours connu un grand succès et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Car, de ses origines, le T-shirt a conservé son allure cool, porté par des amateurs d’autodérision et d’un brin d’espièglerie.

Porter un T-shirt humour, c’est s’offrir un peu de légèreté 😉

Comment mettre de la bonne humeur dans un Tee shirt ?

Pour personnaliser un Tee shirt, il y a 2 possibilités :

  • Utiliser du texte : citation, phrase drôle. Tout est possible !
  • Recourir à une image (photo ou illustration). A savoir qu’une illustration dessinée aura en général un meilleur rendu que la photo selon la technique d’impression utilisée.

Alors, texte ou image ? Voyons d’un peu plus près comment on peut les exploiter.

T-shirt à texte humoristique

Tshirts, débardeurs ou sweatshirts sont les vêtements parfaits pour inscrire toutes sortes de phrases. Et quand on sort du domaine publicitaire ou d’une simple identification (comme des maillots de sport par exemple), l’humour est le style le plus apprécié.

Voici quelques textes de citations utilisés sur nos T-shirt :

  • Je peux pas, j’ai yoga avec mon chat
  • Je ne ronfle pas, je ronronne
  • Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas
  • All I need is a cat
  • Écoute le chat qui est en toi. Mange, étire toi et retourne te coucher
  • I love Maine Coons

Si au départ on n’utilisait que des types d’écriture simples, de nos jours, la situation est bien différente. Car pour ce type de Tee-shirt, le choix de la police de caractère (ou font) est devenu primordial.

Le rôle prépondérant des polices de caractère

Choisir une police ou une autre n’est pas anodin. Aujourd’hui, nous disposons d’un choix considérable. Il y a bien sûr les plus classiques et les plus anciennes avec par exemple Times New Roman ou Garamond qui sont des polices serif (avec des empattements), rappelant le style des machines à écrire. Elles sont toujours très utilisées dans la presse “papier” et les livres car elles sont particulièrement lisibles quand les caractères sont petits.

Les polices sans serif ont donné ensuite un petit coup de modernité. Les plus connues sont Arial, Helvetica, Open Sans, Verdana… Nous les utilisons chaque jour dans nos mails et sur Internet.

Toutes ces typos sont bien sûr encore employées à titre utilitaire. Certaines étant de meilleure qualité que d’autres.

Mais pour nos T-shirts, ce n’est pas ce que nous employons. Car de nouvelles polices ont fait leur apparition : celles de types script, pour imiter une écriture manuelle, et plus largement, les polices fantaisies.

Impossible de les dénombrer tellement elles sont nombreuses ! On peut s’en procurer des gratuites (comme par exemple sur Dafont) ou les acheter.

Le problème est qu’il y en a tellement qu’il n’est pas facilement de s’y retrouver. Dans ces “banques” de typos (gratuites ou payantes), le pire y côtoie l’excellence. Mieux vaut s’y connaitre un peu avant de se lancer dans l’élaboration d’un logo. Car chaque police a son style et va transmettre, au delà des mots, un message différent.

Lettering : quand les phrases deviennent éléments graphiques

Sur un T-shirt, les polices de caractère vont jouer un rôle aussi important que le texte lui-même.

En général, il est conseillé de ne pas mélanger trop de polices différentes (2 ou 3 maximum sur un site internet par exemple). Mais quand il s’agit de les utiliser sur un Tee shirt, on a beaucoup plus de liberté.

On peut choisir une mise en forme plus sobre pour un look plus épuré.

T-shirt humour chat avec texte, style épuré

T-shirt “All I need is a cat” – humour avec texte, style épuré

Ou bien opter pour quelque chose de plus élaboré visuellement. Dans ce cas, les polices fantaisies choisies imitent le lettrage (lettering en anglais). C’est à dire qu’elles semblent être dessinées à la main artistiquement. De plus, on va varier les textures, les couleurs, la taille et les éléments graphiques.

T-shirt humour chat avec lettrage

T-shirt “Je peux pas, j’ai yoga avec mon chat” – Utilisation de typos fantaisies graphiques

Le lettering est devenu un art créatif extrêmement tendance depuis quelques années. Il donne vie à des textes ou des messages simples en donnant du mouvement et du rythme.

Mais attention, l’assemblage des lettres ne doit pas se faire n’importe comment au risque de devenir un infâme fouillis. Tout a un sens et il faut jouer avec les contrastes de taille, d’épaisseur (en typo, on appelle cela la graisse) et de couleur avec cohérence. De même, on ne peut pas associer n’importe quels types de polices entre elles.

Utilisation d’une illustration comique de chat

Sur la boutique, vous trouverez un thème “Portrait de chat“. La plupart des modèles proposés sont de type réalistes pour mettre en valeur la beauté du chat.

Pour le thème humour, l’objectif n’est pas le même ! C’est le côté clown du chat qu’on veut voir apparaître 😉

Alors cette fois, nos chats seront stylisés ou représentés de manière plus schématique. Ce ne sont pas forcément des caricatures mais on cherche ici à mettre l’accent sur leurs petits travers et leurs pitreries. Il faut dire qu’on ne s’en lasse pas !

Ensuite, il y a 2 moyens d’exploiter nos illustrations rigolotes :

  • Avec un dessin unique, tout simplement. On peut même s’amuser avec des chats de race !
  • Sous forme de motifs. Dans ce cas, c’est l’intégralité du T-shirt qui sera imprimé

Le rendu est évidemment très différent mais là, tout est affaire de goût personnel !

Voici par exemple le motif utilisé pour le crop-top Cats ou le débardeur de la même série, qui comporte plein de dessins de chats rigolos :

Motif T-shirt humour Cats

Et voici ce que donne le T-shirt avec un seul des dessins de ce motif de façon unique :

T-shirt Maine Coon avec dessin seul

Et pourquoi pas les deux ?

On ne s’en est pas privé pour la boutique : ajouter des petites illustrations au milieu du texte. A moins qu’un bout texte ne soit venu compléter le dessin… Le tout est de trouver le parfait équilibre pour vous proposer le plus irrésistible des T-shirts humour 😉

Voici par exemple un T-shirt qui se moque de la superstition à propos des chats noirs :

T-shirt chaton noir avec texte humour

Découvrir toute la collection de T-shirt humour avec des chats !

Alors, quel style vous a le plus séduit ? Texte ou dessin ? Ou bien les deux ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

Je terminerai en précisant qu’il est tout à fait possible de me demander des variations des modèles existants. Écrivez moi et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire !